Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants Ste Eu
Etudiants Ste Eu
Publicité
29 février 2008

Au sujet de la sainteté

La sainteté

Il y a quelques mois, nous avons rencontré un prêtre qui est venu nous parler de la sainteté. Durant cette rencontre, le prêtre a commencé par définir ce qu'était d'être saint. Etre saint c'est avant tout des jeunes. La sainteté c'est d'abord des gens, et pas forcément des gens qui ont fait des choses extraordinaires, mais des personnes dont la vie a été à la fois ordinaire et extraordinaire. Les saints ne sont pas au-dessus de nous.
Le Concile affirme que l'Eglise est sainte, mais le seul saint est Jésus. La sainteté doit se voir et se manifester. Si on est saint on doit pouvoir percevoir les fruits de la sainteté.
Les Conseils évangéliques sont les conseils de l'évangile qui permettent de devenir saint, c'est-à-dire la charité parfaite, l'amour. Ces conseils sont appelés la pauvreté, la chasteté et l'obéissance. La foi c'est d'abord l'obéissance à la parole de Dieu, une attitude d'écoute à sa parole et chercher à transformer notre vie selon sa volonté.
Le Christ est le seul saint et l'Eglise est sainte, car elle est le corps du Christ. On rentre dans l'Eglise par le baptême. Il donne le don de la sainteté, qui est de communier avec Jésus.. On est saint après le baptême, le sacrement de pénitence et de réconciliation, qui nous réintroduisent dans notre état de baptisé originel. La sainteté n'est jamais pleinement acquise. Le Christ nous donne l'Esprit saint, qui nous pousse toute notre vie à aimer les autres. La sainteté c'est aimer. C'est un appel à la sainteté, ce n'est pas une oeuvre. C'est Dieu qui a le projet de faire de nous des saints, Il nous a choisi dés le début pour être saint, c'est la vocation de l'homme d'être saint. C'est donc un appel de Dieu.
Quelqu'un vivant en paix et qui a confiance en lui est le signe même de sa sainteté. La sainteté c'est la vie ordinaire et normale de l'Eglise.
La première canonisation de l'Histoire est celle du larron qui était crucifié à côté de Jésus, lorsque celui-ci dit au bon larron qu'il sera dés aujourd'hui au Paradis. Etre canonisé st le fait d'avoir son prénom inscrit au coeur de la prière eucharistique. Les premiers canonisés sont la Vierge Marie, Saint Pierre, Saint Joseph et les Apôtres.
Le culte des saints est venu à la suite du culte des martyrs et de la volonté des chrétiens de devenir martyr.
Les saints sont à la fois un modèle pour nous, et sont ceux qui prient Dieu pour nous. Ils sont là pour nous aider, ils sont membres de la communauté humaine, ils sont hommes comme nous. Ils ne sont pas des anges. Dans la vie des saints on contemple la foi et l'oeuvre de Dieu. La sainteté est la capacité de laisser Dieu transformer l'humanité, de faire un fleuve d'amour. Contempler les saints c'est nous faire avancer, nous aider.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité